Chaque année dans la ville d’Annecy a lieu, depuis l’année 1973, une grande fête traditionnelle et folklorique que l’on appelle le Retour des Alpages, ou parfois la descente des Alpages.
Entre animation artisanale, démonstration de métiers d’antan et défilés de troupeaux, plongez avec nous au cœur de cette fête pour en apprendre davantage sur cette pratique locale et, pourquoi pas, vous donner l’envie de participer à l’édition 2024 !
L’histoire du Retour des Alpages en bref
Avant toute chose, il convient de comprendre cette tradition en expliquant de quoi il s’agit, une tradition qui remonte à une époque bien plus ancienne que la fête en elle-même : le retour des Alpages, contrairement à ce que l’on nomme « l’emmontagnée », ou montée des alpages, marque le retour des troupeaux (ou cheptel) situés dans les Alpes au cours de la saison estival vers les étables, signalant ainsi l’arrivée de l’hiver et du froid après un été à pâturer l’herbe fraîche de haute montagne.
Depuis 1973, le retour des Alpages est devenu un événement traditionnel se déroulant le deuxième dimanche du mois d’octobre où défilent pour l’occasion les troupeaux dans les rues d’Annecy, et la ville se parent alors de couleurs vives tout en entonnant des sons typiques de la vie montagnardes.
Véritable célébration savoyarde, cette tradition rassemble des bénévoles, partenaires et participants réunis ensemble afin de faire vivre les rues, de célébrer l’arrivée de l’automne et partager la même passion chaque année.
Les activités et festivités Lors de la Descente des Alpages
En ce qui concerne l’édition 2024, elle aura lieu le samedi 12 octobre de 9h à 18h.
Tout au long de l’événement, les participants auront droit à des groupes de chants et danses folkloriques accompagnés d’instruments traditionnels, des dégustations de produits du terroir grâce aux nombreux stands de restauration présent pour l’occasion, mais aussi dans les restaurants locaux qui proposent des menus spéciaux liés au retour des alpages et enfin à des ateliers liés aux métiers anciens pour en apprendre plus sur les us et coutumes de la région.
À noter que le programme complet de l’événement sera bientôt disponible, donc restez à l’affût pour en savoir plus sur cet événement traditionnel !
Itinéraire et lieux clés du retour des Alpages
Comme cités précédemment, le retour des alpages est fourni en matière d’événements folkloriques, mais le plus important reste le défilé des troupeaux : ce dernier aura lieu à 14h30 pour un parcours long de 2,5 kilomètres, le tout en musique et au son des cloches que les vaches portent autour de leur cou.
Ce seront des centaines d’animaux qui déambuleront en ville sur un parcours balisés accompagnés par leurs éleveurs ! Vous pourrez donc voir défiler différentes races de vaches (tarentaises, abondances, montbéliardes, etc.), mais aussi des chèvres, des moutons, des ânes, des poneys, des oies et des chiens (comme des bouviers bernois et des Saint-Bernard). En bref, il y en a pour tous les goûts !
Si vous comptez déambuler dans les rues d’Annecy au cours de la journée, et notamment dans la vieille ville, ce ne sont pas les événements qui manquent ! Vous pourrez profiter de différents orchestres sur podiums traditionnels dont l’instrument phare est l’accordéon, instrument typique de la région savoyarde, ou encore de présentation de métiers d’autrefois, comme celui de bourrelier, métier qui consistait fabriquer et réparer les harnais et colliers pour les animaux de trait, ou encore celui de rémouleur, dont l’activité consistait à arpenter les villages avec sa meule pour aiguiser les couteaux et ciseaux des ménages.
Ce qu'il faut savoir avant de participer à l’événement
Avant toute chose, il faut savoir que le retour des Alpages dans la ville d’Annecy reste un événement gratuit, sauf si vous décidez de vous arrêter dans un restaurant ou d’acheter un souvenir à l’occasion.
En ce qui concerne le stationnement, trouver une place à proximité des rues de défilé et des différentes places où se déroule des animations révèle du miracle… C’est pour cela que nous vous conseillons vivement de vous garer dans un parking, comme le parking silo du Parc des Sports celui au petit port d’Albigny, ou de trouver une place éloignée de la vieille ville et de prendre les transports en commun, pour vous y rendre. Aussi, il est fortement conseillé de se rendre sur place bien avant 9 heures, ce qui vous évitera de faire face à une foule trop importante et de vous installer plus convenablement.
Enfin, sachez que les animaux de compagnie sont acceptés, donc vous pourrez aussi partager ce moment avec votre compagnon à quatre pattes !
La Descente des Alpages et la communauté locale
La descente des Alpages est avant tout une occasion pour les habitants de la Haute Savoie de mettre en avant le partage tout en mettant en avant des valeurs traditionnelles remises au goût du jour.
Aussi, elle permet et contribue au développement une identité alpine tout en renouant le lien territorial ville-massifs environnants avec la promotion d’un circuit court (qui va de l’artisan au consommateur sans intermédiaire), à la mise en valeur de la gastronomie locale grâce aux produits locaux.
Faire découvrir cet événement au plus grand nombre constitue, de fait, une aubaine pour la communauté annécienne, tout en mettant sur le devant de la scène les bergers et agriculteurs régionaux dont le métier est bien trop souvent dévalorisé et oublié.
En clair, le retour des Alpages est une véritable ode au savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.
Venez vivre l’expérience du retour des Alpages d'Annecy !
Vous avez de participer à un événement folklorique et historique qui sort de l’ordinaire tout en apprenant sur l’histoire de la ville d’Annecy ?
Alors le retour des Alpages est la fête traditionnelle qui vous faut ! Du fait du grand nombre de personnes attendus sur place, il peut s’avérer difficile de trouver un logement convenable et reposant après une journée aussi mouvementée… Mais nous avons la solution ! Rendez-vous sur notre site, comparez les logements afin de trouver celui qui vous correspondra le mieux pour l’occasion, et nous nous occuperons du reste !