Pont des Amours bridge and Canal du Vassé in Annecy, France
Pont des Amours bridge and Canal du Vassé in Annecy, France

Entre légende et beauté naturelle : le Pont des Amours à Annecy

Annecy est une ville magnifique qu’il faut visiter pour plusieurs raisons. Par exemple, nous avons déjà abordé son lac, les montagnes et villages environnants, sans pour autant parler des particularités que l’on peut retrouver au sein de la Venise des Alpes ; réputé pour ses fameux pontons, la ville d’Annecy attire chaque année des voyageurs venant de toute l’Europe, notamment le Pont des Amours, un lieu incontournable qui vous permet de profiter d’une vue magnifique sur le lac d’Annecy.

Dans cet article, nous allons vous parler plus en détail du Pont des Amours d’Annecy, en vous parlant de ses alentours, mais aussi de sa légende qui fait sa renommée.

SOMMAIRE

La légende du baiser sur le Pont des Amours : un amour éternel ?

Le pont des Amours est le nom que l’on donne au pont qui permet de traverser le canal du Vassé, au bord du lac d’Annecy ; plus précisément, il se situe non loin de la vieille ville et il relie les jardins de l’Europe au Pâquier, une vaste promenade paysagère de sept hectares et demi.

Son origine étant floue, le nom du pont des Amours viendrait d’une légende urbaine : on dit que deux amoureux qui se donne un baiser au milieu du pont seront unis pour la vie. D’autres sources mentionnent que le pont des amours devrait son nom à son ancienne fréquentation de rencontre pour les « amours tarifées ». D’ailleurs, le nom officiel du pont des amours est, en vérité, la « Passerelle du Jardin public ».

Quoi qu’il en soit, ce pont reste aujourd’hui l’un des lieux les plus fréquentés d’Annecy qu’il faut absolument visiter si vous vous rendez à Annecy avec l’élu(e) de votre cœur.

Profitez d’une escapade en amoureux au bord du Lac d’Annecy ou encore d’un séjour romantique pour la Saint-Valentin.

Les points de vue incontournables depuis le Pont des Amours

Le Pont des Amours est un des lieux les plus photographiés de la ville du fait d’un cadre romantique très prisé par les touristes ; il est notamment un lieu prisé par les photographes et les amoureux qui souhaitent immortaliser leur passage à Annecy. Par ailleurs, de nombreux mariés viennent sur le pont pour y photographier et immortaliser leur amour !

Une fois sur le pont, de jour comme de nuit, vous pourrez admirer le lac d’Annecy avec une vue à 180 degrés sur ce dernier et d’une toile de fond idyllique composée de montagnes et de forêts verdoyantes. 

Annecy pont des amours

Histoire et architecture du pont des Amours

D’un point de vue historique, le pont des Amours d’Annecy a été construit pour la toute première fois en 1845, et ce pour permettre aux spectateurs et touristes se rendant dans la région de voir les illuminations sur le canal. À l’époque, ce n’était qu’une simple passerelle en bois, puis ce fut par la suite un pont plat doté de 3 arches en fonte (œuvre du serrurier Claude Grandchamps), avant qu’en 1907 l’architecte Gaspard Fruaüf et l’entrepreneur Charles Galleto le transforme en pont de fer, un matériau à l’épreuve du temps et qui lui a permis de devenir le lieu mythique que l’on connait aujourd’hui.

Que voir près du Pont des Amours ?

En vous rendant sur le pont des Amours, vous aurez très certainement envie de découvrir les alentours ; avec son agréable balade en face du lac, les jardins de l’Europe sont, avec le Pâquier, une des promenades préférées des habitants d’Annecy et des touristes. Ces jardins sont un grand parc arboré où l’on y retrouve des arbres centenaires qui jouissent de jeux d’ombres et de lumières privilégiés en été, pour le plus grand bonheur des peintres et des amoureux de nature. Durant votre balade, à l’extrémité des jardins de l’Europe, vous apercevrez l’île aux cygnes, un îlot verdoyant où se retrouve des centaines d’oiseaux, ainsi qu’une statue de l’ingénieur Berthollet, inventeur de l’eau de javel et chimiste de la ville de Talloires. Enfin, en été, les jardins se métamorphosent et laissent place à une guinguette où vous pourrez flâner et danser.

pont-des-amours-annecy

Si vous souhaitez découvrir le passé d’Annecy par ses canaux, vous pouvez remonter le canal du Vassé : en empruntant la promenade qui le longe depuis le pont des Amours, vous apercevrez des barques et parfois des cygnes, tout en profitant d’un chemin ombragé ; une promenade idéale en été.

Enfin, s’il y a un endroit particulièrement apprécié des annéciens, c’est sans nul doute le Pâquier : aussi appelé le Champ de Mars, cette vaste esplanade en plein centre de la ville et qui borde le lac est idéale si vous souhaitez flâner ou profiter de divers événements sportifs et culturels, comme des scènes musicales lors de la fête de la musique, de tournois de volleyball, de triathlons ou de feux d’artifice. D’ailleurs, le Pâquier, comme le pont des Amours, est accompagnée d’une légende qui dit qu’une généreuse donatrice aurait fait don d’un de ses terrains pour que les enfants y jouent en contrepartie d’une promesse de non-construction.

Visitez Annecy et traversez le Pont des Amours !

Des vacances réussies à Annecy, ce sont des vacances bien planifiées à l’avance ; alors que vous prévoyez de visiter le pont des Amours, seul ou en couple, vous aurez très certainement envie de profiter d’Annecy et de son lac dans son intégralité, voire de prendre le temps de visiter la région des Alpes du nord. Pour cela, rendez-vous sur notre site afin de trouver l’hébergement qui vous convient, que ce soit pour un séjour court comme long !