chateau-Duingt.jpg
chateau-Duingt.jpg

Duingt et son château : venez découvrir Châteauvieux

En Haute-Savoie, non loin d’Annecy, se situe le petit village de Duingt ; bien que le lieu soit bordé par une route nationale, qui facilite par ailleurs les déplacements pour les habitants de la région, la bourgade fait face au célèbre Châteauvieux, un château réputé dans la région. Il existe plusieurs noms pour le décrire : parfois, on l’appelle château Ruphy, ou communément, par erreur, château de Duingt, cette appellation désignant des ruines situées dans la commune.

Quelle est son histoire ? Que pouvez-vous voir aux alentours de cette ancienne maison forte ? C’est ce que nous allons voir dans cet article dédié au château de Duingt !

SOMMAIRE

L’histoire et l’architecture du château de Duingt

L’île de Duingt (devenue presqu’île avec le temps), située au cœur du lac d’Annecy, est occupée depuis près de 1000 ans par le Château de Duingt, anciennement appelé Châteauvieux pour des raisons oubliées depuis, une forteresse d’origine médiévale.

Jusqu’au XVIème siècle, les lieux étaient occupés par la famille de Duin, vassale des comtes de Genève ; leurs terres allaient de la Provenche (Saint-Jorioz) jusqu’à Beauvivier (Doussard). Après avoir changé par la suite de propriétaires à plusieurs reprises (comme le marquis de Sales, entre autres), Châteauvieux a été vendu comme bien national le 20 août 1796 à Jean Berthet de Bossey, avant d’être racheté par le baron Scipion Ruphy en 1839.

Ce dernier y entreprend des rénovations, en particulier pour la toiture et la grosse tour ronde, ce qui donne au château une allure XIIIème siècle. En plus de cela, le château de Duingt possède une tour cylindrique qui lui est propre et lui donne cet air majestueux qu’on lui connait aujourd’hui.

Outre cette magnifique architecture extérieure, l’intérieur du château reste somptueux : décorés au XVIIIème siècle, les salons comportent des boiseries dans lesquelles des toiles de peintres italiens ont été insérées, représentant, selon le style de l’époque, des « chinoiseries » et des « bergeries ».

Duingt-chateau.jpg

Que voir autour du lac d’Annecy

Outre le Château de Duingt, le lac d’Annecy est idéal si vous souhaitez, au cours de votre séjour, visiter des villages typiques, comme Veyrier-du-Lac, un village magnifique du fait des belles propriétés qui y sont présentes, mais aussi pratique si vous recherchez différentes activités : vous pouvez partir en randonnée au Mont Veyrier, le village se situant à ses pieds, ou visiter sa plage pour y bronzer et flâner, notamment en été. Un autre village à visiter : Talloires. Souvent surnommé « petit Monaco du lac », Talloires est un lieu de villégiature particulièrement apprécié pour son microclimat et ses Pyroconcerts qui animent la baie en été.

Comment évoquer le lac d’Annecy sans parler de la ville phare de la région, Annecy ? Avec ses canaux pittoresques, son architecture médiévale et ses ponts, la Venise des Alpes a tout pour vous faire rêver ! Outre la ville en elle-même, du fait de sa localisation, les amoureux de grand air pourront partir marcher en montagne et profiter d’un environnement naturel exceptionnel. Pour en savoir plus sur Annecy, lisez notre article qui lui est dédié !

Les activités à l’air libre aux alentours

À la fois emblématique et secret, le Château de Duingt ouvre ses portes quelques jours chaque année, entre mai et octobre, l’occasion alors de profiter de plusieurs animations culturelles, comme des projections gratuites, des concerts suspendus, et d’un spectacle particulier : La Presqu’Île de l’Imaginaire. Début juillet, devant le lac et les pelouses du château, vous pourrez profiter de divers spectacles en lien avec notre époque ; par exemple, à l’occasion de cet événement, une troupe de 17 artistes a présenté, en 2021, « le Roi s’amuse » de Victor Hugo.

En plus de tout cela, si vous voulez agrémenter votre séjour avec des activités à l’air libre, notamment si vous venez pendant la période estivale, elles sont légion autour du lac : ainsi, vous pourrez profiter des eaux claires et limpides en pratiquant des activités aquatiques, comme la voile ou le paddle, mais aussi hors de l’eau en empruntant l’un des tronçons pédestres qui bordent le lac. Mis bout à bout, ce sentier fait environ 27,59 kilomètres, soit la superficie du lac. Enfin, pour ceux qui préfèrent des activités plus calmes, il est possible de pêcher autour du lac d’Annecy si vous avez une licence prévue à cet effet.

Si vous souhaitez savoir que faire autour du lac d’Annecy, cliquez ici !

Restaurants et gastronomie locale

Lors de votre séjour à Duingt, vous entendrez certainement parler du restaurant La Terre du Bellevarde, un lieu qui offre une expérience culinaire et conviviale, avec une vue imprenable sur le lac d’Annecy et les montagnes environnantes. Dans un cadre magnifique, vous profiterez d’une carte variée avec des plats faits maison, à partir de produits locaux : grillades savoureuses, options végétariennes, brunch dominical… En clair, cette « guinguette » offre une ambiance chaleureuse où toutes les papilles gustatives seront conquises.

Pour ceux qui veulent en découvrir plus sur la gastronomie locale, d’autres restaurants autour du lac sont à essayer, comme le restaurant Chez ma Cousine, avec sa carte qui change en fonction de la saison, le Bistrot du Port, un établissement qui propose une cuisine traditionnelle avec une vue panoramique sur le lac et les montagnes environnantes, ou encore Le 1903, un restaurant plus huppé qui met à l’honneur un repas gastronomique de qualité.

Duingt Castle

Quelques conseils pour planifier votre visite

En fonction de la saison que vous choisirez pour visiter le château de Duingt, nous vous conseillons de préparer vos valises en conséquence : en effet, si vous souhaitez y aller au cours de l’été, des vêtements légers, des maillots de bain et des protections solaires seront de rigueur, car, même si vous êtes entourés de montagnes, le soleil peut vite taper. De plus, si vous souhaitez faire de la randonnée durant votre séjour, préparez une gourde et de quoi vous protéger du soleil.

À l’inverse, lors de l’hiver, il vous faudra emporter avec vous des vêtements chauds et de bonnes chaussures qui résistent à l’humidité, car les températures sont assez basses et la région reste humide. Des conseils évidents, mais qu’il est toujours bon de rappeler afin que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.

Partez à la découverte de Duingt et de son château !

Duingt et son château sont des lieux incontournables du lac d’Annecy : avec son histoire enrichissante et son environnement charmant, le village a tout pour plaire, notamment pour les visiteurs qui veulent une région variée et pleine d’activités extérieures.

Avant de partir pour Duingt et son château, il ne vous reste plus qu’à trouver le logement idéal : rendez-vous sur notre site pour trouver l’hébergement qui vous convient !