Situé en Haute-Savoie en France, le tour du lac d’Annecy est une activité incontournable pour toute personne désireuse de visiter les alentours de la ville d’Annecy.
Sa réputation lui précède du fait de la propreté de ses eaux, particularité qui lui est octroyé du fait que le lac d’Annecy est alimenté par des sources de montagnes, comme l’Eau Morte, l’Ire ou Laudon.
D’une longueur de 14,6 kilomètres et d’une superficie de 27,59 km², le lac est bordé de merveilles à découvrir par le biais de randonnées pédestres ou à vélo.
Aussi, nous allons tout vous expliquer et comparer ces deux différents moyens de parcourir un lac dont la beauté est sans pareille.
Il est facile de faire le tour du lac d’Annecy à pied, surtout durant la période estivale : en effet, les différents sentiers que vous pouvez emprunter pour vous promener sont plutôt sec, ce qui facilite la marche en plus de la rendre plus agréable. De plus, le fait de faire le tour du la d’Annecy vous permet d’être bien plus mobile et flexible qu’à vélo : vous pouvez dès lors sortir plus facilement des sentiers battus et visiter les alentours du lac à votre façon.
Il existe une variété de chemins à prendre pour faire le tour du lac d’Annecy en fonction de là où vous souhaitez commencer votre marche ou randonnée ; depuis 2013, l’Office de Tourisme et le SILA (Syndicat Mixte du Lac d’Annecy) ont élaboré un parcours pédestre qui fait le tour du lac. C’est donc un parcours de 35 kilomètres qui vous attend afin que vous appréciiez la diversité des divers paysages naturels et urbains qui jouxtent le lac. Au programme : des champs et des marais, des réserves naturelles et des parcs aménagés.
Pour rentrer un peu plus dans le détail de ce parc, il s’agit plus précisément d’une balade qui longe le lac au plus près de la rive. Il est simple et quasiment plat, hormis certaines portions qui ont un certain dénivelé, notamment la partie entre Talloires et Veyrier. Il est bon de noter que 10 kilomètres de ce parcours est adapté aux personnes à mobilité réduite, qu’il y a 12 kilomètres de chemins et 30 kilomètres de voie goudronnée. Vous l’aurez compris, ce tour du lac d’Annecy n’a pas de début ni de fin et ne représente pas de difficulté pour quiconque. Cela étant, attendez-vous à ce que ce dernier soit fréquenté : on recense plus de 1000 usagers par temps ensoleillé.
Pour les amateurs de randonnée qui recherchent un défi de taille, il existe le tour du lac d’Annecy par les sommets, un trek qui peut s’effectuer en 6 et 7 jours selon votre cadence. Ce dernier permet aux randonneurs d’évoluer entre forêts, alpages et sommets calcaires, le tout avec une vue imprenable sur le lac. Pour les intéressés, nous vous proposons de faire vos recherches concernant ce trek d’un charme inégalé.
Le vélo reste une activité de choix afin d’allier sport en plein air et sortie autour du lac d’Annecy ; du fait des voies goudronnées qui entourent le lac et de la piste cyclable dédiée à cet effet, il est d’autant plus conseillé de pratiquer cette activité afin de parcourir le lac d’Annecy de long, en large et en travers. En outre, il est tout à fait possible de louer un vélo auprès de l’office de tourisme du lac d’Annecy s’il vous est impossible d’emmener le vôtre avec vous. Une activité facile d’accès, non polluante et pour toute la famille !
Afin de favoriser la découverte de l’environnement du lac, le SILA a mis en place plusieurs aménagements autour du lac afin de faciliter les promenades en vélo avec deux pistes cyclables, à savoir :
À noter que ces deux voies sont liées et permettent aux cyclistes plus aguerris de faire le tour du lac sans encombre et de profiter de ce magnifique site.
Le lac d’Annecy étant bordé de sommets et plateaux abritant des merveilles comme le château de Menthon-Saint-Bernard, il est possible d’en prendre plein les yeux sur ce site d’exception, même pour quelques secondes. Nous pouvons vous en conseiller plusieurs, pour peu que prendre de l’altitude ne vous fait pas peur :
Que vous soyez à pied ou à vélo, le lac d’Annecy est un environnement naturel parfait qui regorge de paysages à couper le souffle, pour des vacances en solo ou en famille, qu’importe la saison. Si vous aimez la montagne et vous baignez, ce lieu est le compromis idéal, et nos locations sont mises à votre disposition pour trouver le logement qui conviendra le mieux à vos envies. Rendez-vous sur notre site et venez profitez d’un endroit enchanteur !