Dans le département de la Haute-Savoie, entre la ville d’Annecy et la chaîne des Aravis se trouve le village de La Clusaz, une destination prisée par les skieurs en hiver et les amateurs de sensations fortes tout au long de l’année. Outre les sports de glisse qui font rêver la plupart des visiteurs en hiver, la région de La Clusaz jouit d’une nature riche et variée du fait de sa position géographique ; en effet, le village est situé à proximité du lac des Confins, d’un massif alpin et de forêts proposant une faune et une flore montagnardes.

Vous aimez la nature et la randonnée ? Dans cet article, nous allons vous conseiller plusieurs itinéraires qui valent le détour et vous éblouiront de par leur beauté naturelle et leur panoramas époustouflant.

SOMMAIRE

Une promenade autour du Lac des Confins

Niché dans les Alpes, à proximité de La Clusaz, le Lac des Confins est un lac de montagne naturel se trouvant à 1450 mètres d’altitude, en aval de la combe de Bella-Cha et à proximité du lieu-dit des Confins. Son cadre est idyllique, puisqu’il est entouré par la chaîne des Aravis et se situe en contrebas du col des Confins. De plus, depuis le lac, la vue est imprenable, et il est possible d’observer les montagnes environnantes, comme le Grand Bonnand, le Mont Lachat et les Combes des Aravis. Celac est idéal pour les balades à pied ou à VTT autour du lac, et il se trouve à seulement 5 kilomètres du centre de La Clusaz.

Pour en faire le tour, rien de plus simple : il suffit de suivre le sentier balisé autour du lac. Pour cette promenade pittoresque, vous retrouverez une chapelle qui ajoute du charme aux environs. Vous pouvez même vous arrêter aux terrasses chalets environnants pour prendre une collation, voire pique-niquer. Pour faire la boucle du lac, il vous faudra environ 45 minutes.

Depuis le parking, plusieurs autres itinéraires sont possibles à partir d’un sentier qui mène aux combes. De là, il est possible pour les randonneurs de rejoindre les sommets environnants, tel que Roualle, Tête de Pelouse et Roche Perfia ; cependant, contrairement au tour du lac, sachez que ces itinéraires sont plus exigeants et demandent un effort physique plus conséquent.

Lake-Confins

Le Col des Aravis et ses sentiers de randonnées

Situé à 1500 mètres d’altitude, le Col des Aravis séduit les randonneurs de tout niveau. Depuis ce dernier, il est possible d’apercevoir le massif du Mont-Blanc, mais également la porte des Aravis et le massif de l’Etale. De plus, si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des chamois ! Cet endroit est un véritable paradis pour les sportifs en herbe puisqu’il est possible de pratiquer différents sports, et ce en toute saison, comme l’escalade, les raquettes, ou le ski de randonnée.

Depuis le col, plusieurs sentiers existent et proposent différents niveaux de difficulté, en voici une à faire pour toute la famille et qui vous permettra de voir le Mont Blanc : d’une durée de 2 heures aller-retour, vous partez du Col des Aravis pour suivre la direction du Col de l’Apettaz, ce qui vous permettra de rejoindre en une vingtaine de minutes la table d’orientation de la Tête. De là, vous aurez le droit à une vue époustouflante sur les massifs environnants ! Si vous continuez votre chemin, vous pourrez rejoindre le chalet du Curé, un endroit charmant qui vous transporte à une autre époque. Enfin, si vous continuez, vous pourrez rejoindre le petit Col de Boegneuve. Le retour se fait sur le même sentier.

Une randonnée pédestre sur le plateau de Beauregard

Le plateau de Beauregard est un site naturel préservé situé non loin de La Clusaz rythmée par les cloches des troupeaux qui paissent paisiblement dans les prés et les fermes d’alpages. Depuis ce plateau, les randonneurs peuvent admirer la chaîne des Aravis et le massif du Mont Blanc depuis un cadre idyllique et reposant.

Une douce promenade d’un peu moins de deux heures peut être réalisé au cœur de ce plateau : pour ce faire, il vous faudra partir depuis le Croix Fry et remonter les beaux paysages vallonnés de cet écrin de nature. Au fur et à mesure de votre marche, entre Manigod et La Clusaz, vous pourrez admirer de nombreux points de vue sur la vallée de Thrônes et les sommets de la chaîne des Aravis. Si vous êtes du genre gourmand, il est possible de faire un détour par la Ferme de Lorette pour échanger avec les producteurs locaux et déguster du reblochon produit sur place.

Si vous souhaitez découvrir le plateau de Beauregard en hiver, il existe un sentier de deux heures au départ du lieu-dit « Le Planet » où vous pourrez vous promener en raquettes ou faire du ski de fond.

randonnees-Beauregard

L’Aiguille des Calvaires et ses randonnées naturelles

Non loin de La Clusaz se trouve l’Aiguille des Calvaires, un sommet culminant à 2322 mètres d’altitude qui porte également le nom d’Aiguille Verte. Du fait de sa hauteur, la randonnée pour accéder à son sommet n’est pas si facile et une bonne préparation ainsi qu’un bon équipement sont de rigueur. Cela étant, une autre randonnée d’un niveau facile peut être réalisée dans les environs : il vous suffira de passer du côté des rives du lac de montagne de Sous-l’Aiguille pour découvrir une pure beauté naturelle, avec une flore abondante comme la vipérine vulgaire, la digitale, la gentiane et le cerfeuil sauvage. Il est possible sur ce sentier de s’arrêter pour pique-niquer au bord du lac et d’admirer le paysage grandiose des Alpes. Un véritable petit coin de paradis !

Randonnée pour atteindre la passerelle de Balme

Si vous aimez les points de vue exceptionnels et que vous souhaitez voir les Alpes et le Mont Blanc sous leur meilleur jour, nous vous conseillons de vous rendre à la passerelle de Balme, une avancée de 6,5 mètres au-dessus de plusieurs centaines de mètres au sommet du Col de Balme, non loin de La Clusaz. Pour les randonneurs, elle constitue une pause inattendue et offre des souvenirs impérissables !

Pour vous y rendre, il existe deux possibilités : en hiver, vous pourrez rejoindre cette avancée en skiant via le télésiège du Col de Balme, et en été, elle n’est accessible qu’à pied, sans remontée mécanique, pour une randonnée de 7 heures aller-retour avec 1200 mètres de dénivelé. De ce fait, nous vous conseillons de bien vous équiper et de partir avec de quoi manger et boire.

randonnees-Balme

Partez à la découverte de La Clusaz à pied !

La région de La Clusaz est propice aux randonnées inoubliables du fait de ses nombreux sommets bordés d’une multitude de sentiers tous plus originaux les uns que les autres. Si vous aimez marcher et que la montagne vous passionne, La Clusaz est faite pour vous ! Pour bien préparer vos futures randonnées dans la région, Location Lac Annecy vous propose toute une gamme d’hébergements qui feront office de lieu de repos entre deux ascensions. En un clic, choisissez le logement qui vous correspond, et nous nous occupons du reste !